Relancer la démocratie

Relancer la démocratie

vendredi 06 février 2026 à 10h00 → samedi 07 février 2026 à 16h00
77 avenue de Versailles paris 16

🔍 Description

La démocratie représentative, fondée sur des cadres nationaux et la poursuite d’un consensus électoral immédiat, ne peut plus relever les grands défis de notre époque — guerres, inaction face au changement climatique, révolution technologique, fractures sociales — qui nécessitent au contraire des réponses transfrontalières et à long terme.

Les dirigeants politiques européens élèvent la voix pour exploiter la colère populaire à des fins électorales, alimentant ainsi des illusions nationalistes. Cela affaiblit l’Europe, tout en renforçant les puissances autoritaires et les oligarchies économiques transnationales.

Ce cercle vicieux doit être brisé en ramenant les citoyens au cœur de la politique. La démocratie n’est pas seulement des « élections » ; Cela signifie également une participation éclairée à la prise de décision publique.

L’objectif d’Eumans — un mouvement paneuropéen pour l’initiative populaire — est de relancer la démocratie en impliquant directement les personnes au-delà des frontières nationales, tant au niveau européen qu’au niveau local. Nous visons à activer et à renforcer technologiquement des outils participatifs tels que les référendums, les initiatives citoyennes et les assemblées citoyennes sélectionnées au hasard.

Après Varsovie, Gdańsk et Bruxelles, le quatrième Congrès d’Eumans se tient à Paris, dans un pays où la paralysie de la démocratie représentative a entraîné une crise de crédibilité institutionnelle sans précédent. Parallèlement, la France accueille des initiatives civiques, y compris locales, qui pourraient transformer le pays en laboratoire d’innovation démocratique et de participation citoyenne.

Pour les Eumans, relancer la démocratie en Europe n’est pas une fin en soi : il est essentiel d’arrêter le déclin du continent et d’apporter des réponses efficaces pour améliorer la qualité de vie des populations et la santé de notre écosystème.

Au cours du Congrès, nous allons développer les campagnes sur lesquelles nous avons travaillé ces derniers mois : pour les systèmes européens d’intelligence artificielle civique ; pour la défense de la Cour pénale internationale ; pour les droits de l’homme et les libertés civiles ; pour l’avortement sûr (avec l’Initiative citoyenne européenne « Ma voix, mon choix ») et pour l’euthanasie légale (actuellement en discussion au Parlement français) ; pour un système fiscal mondial sur les émissions et la consommation des ressources ; pour avoir mis fin aux subventions à l’élevage industriel et contre la chasse à l’ours polaire.

Nous vous invitons donc vendredi 6 (à partir de 10h00) et samedi 7 février (jusqu’à 16h00) à la Maison de l’Europe de Paris, 77 Av. de Versailles, 75016. Les langues de travail seront l’anglais et le français.

L’événement en langue italienne « Marco Cappato présente Eumans » est prévu pour le jeudi 5 février (à 18h30) ; Nous partagerons bientôt plus d’informations.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations logistiques sur les hôtels et les remboursements partiels proposés aux membres d’Eumans.

POUR CONFIRMER VOTRE PARTICIPATION, INSCRIVEZ-VOUS ICI

https://www.eumans.eu/4th-congress/#form

Informations

Début
vendredi 06 février 2026 à 10h00
Fin
samedi 07 février 2026 à 16h00
Lieu
77 avenue de Versailles paris 16

Organisateur

Nom
EUMANS

Participants

0

Actions

Voir sur la carte